Se rendre au contenu

Portugal : Aveiro la douce et Coimbra l'intello

Aveiro la douce et Coimbra l’intello, deux jolies découvertes…

Aveiro, se trouve au milieu d’une lagune gorgée de sel et de sable. Elle est traversée de canaux sillonnés par des barques multicolores que les touristes empruntent pour la visiter. Ça vous rappelle quelque chose ? 😉

Nettement plus petite que sa prestigieuse cousine italienne, elle ne manque pas de charme avec ses façades colorées et ses terrasses au soleil. Coup de cœur pour le magasin à casa de Rosa. Il faut dire que son histoire est très romantique. Le propriétaire de la boutique est un français, élevé par sa grand mère, émigrée portugaise. 40 ans après son aïeule, il a fait pour elle le chemin du retour à la terre natale. Suite à son décès, et pour tenir sa promesse de de ne pas vendre la maison, il a ouvert une jolie boutique plutôt décalée nommée, Rosa, comme elle. À l’intérieur des photos de famille patinées par le temps et des objets tous plus étonnants les uns que les autres. Le climax étant des poupées vaudous à l’effigie des plus beaux en… que comptent notre planète (je vous laisse compléter le mot comme vous le souhaitez, loin de moi l’envie de devenir aussi vulgaire qu’eux 😬).

Direction Coimbra, ensuite, pour mon deuxième gros coup de cœur portugais après Porto. La ville est certes très belle avec ses façades crémeuses, ses ruelles en pente, ses étudiants en cape noire, sa superbe cathédrale romane et ses belles terrasses sur le Rio Mondego. Mais c’est surtout la splendide bibliothèque universitaire Joanine dont je suis littéralement tombée amoureuse 😍. Une vraie splendeur toute en dorures et boiseries, un écrin à la hauteur des trésors littéraires qu’elle contient. Petite singularité, le lieu abrite des hôtes surprenants : des chauves-souris, gardiennes des chefs d’œuvres millénaires qu’elles préservent des insectes voraces en les mangeant. Malheureusement, interdiction absolue de faire des photos, il faudra faire le voyage si vous voulez voir cette beauté 😉.

J’ai oublié de vous dire, une telle merveille, c’est comme le St Graal, ça se mérite. Il faut grimper au point culminant de la ville, en empruntant des rues pavées, inondées de soleil, pour l’atteindre. Cela méritait bien un petite pose cocktail sur une jolie terrasse offrant une vue sur le fleuve… Je choisis le bien nommé Poseidon, un régal iodé dont même ma robe a profité 😬 (un coquillage en guise de verre… c’est franchement pas fait pour moi 😂).

Cette journée nous avait déjà bien gâtés, mais elle nous réservait encore une surprise, avec en apothéose, notre spot du soir ! Une magnifique fenêtre ouverte sur l’océan, baigné par les lumières orangées d’une superbe fin de journée ! 🤩

Consultez les maps reprenant nos itinéraires et les principaux points d'intérêt à Aveiro et Coimbra.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Portugal : Porto