Une fois n'est pas coutume, voyage à domicile, en solo et à vélo ! 🚴
Il existe en Belgique deux outils facilitant grandement le tourisme à vélo. Le premier, le RAVeL (pour Réseau Autonome de Voies Lentes), a pour objectif de promouvoir la mobilité douce sur des voies sécurisées réservées aux usagers non motorisés. Il emprunte souvent des chemins de halage (bord de canaux), d’anciennes lignes ferroviaires désaffectées, des voies communales ou des chemins ruraux aménagés.
Le second outil est le système des points-nœud. Il s'agit d'un réseau de jonctions pour cyclistes. Le principe est simple : le réseau est découpé en petits tronçons entre des points numérotés (nœuds). Aux intersections importantes, un poteau indique le numéro du point‑nœud et la direction vers les autres numéros. Pour planifier un trajet, on note donc une suite de numéros (12 → 15 → 33 → 40) que l'on suivra au fil de l'itinéraire. Il existe aussi des planificateurs de trajet pour vous faciliter la vie. Les voies RAVeL sont bien sûr fréquemment reliées au système de points‑nœud.
J'ai donc décidé de parcourir l'ouest de ma province, le Brabant wallon, en planifiant mon trajet grace à ces deux outils. La colonne vertébrale sera le RAVeL 141 reliant Court-Saint-Etienne à Arquennes avec quelques étapes périphériques pour agrémenter le trajet.
Après une dizaine de kilomètres, premier coup de cœur pour le charmant village de Sart-Messire-Guillaume avec ses maisons typiquement brabançonnes. J'arrive ensuite à la premiere étape : l'Abbaye de Villers-la-Ville. Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens, elle fut détruite à la Révolution française. Nichées au cœur d'un parc, ses ruines offre un cadre des plus romantiques. Petite pause face à l'abbaye pour se désaltérer 🍺
Je reprends la route pour rejoindre le RAVeL 141. L'allure est bonne. Je traverse Genappe où subsistent les bâtiments de l'ancienne sucrerie, entourés aujourd'hui par un skate parc.
Peu après Nivelles, je quitte le RAVeL pour en rejoindre un second longeant le canal historique Charleroi-Bruxelles. C'est bucolique à souhait avec les ancienne écluses et les péniches à quai transformées en habitation.
Etape ultime de la journée, le plan incliné de Ronquières. Cet ascenseur, inauguré en 1968, a été créé pour permettre aux bateaux de franchir un dénivelé de 66 mètres sur une longueur inclinée, gagnant ainsi du temps et de la capacité de trafic. Il est l’un des plus grands d’Europe et reste un exemple marquant d’ingénierie fluviale du XXe siècle. Petite anecdote : un festival de musique rassemblant des milliers de personnes se tient chaque année début août au pied de l'ascenseur.
Petite nuit sous tente pour recharger les batteries. C'est sous un beau ciel bleu que j'entame le trajet retour. J'emprunte à peu de choses près le même itinéraire, avec cependant un arrêt dans le centre de Nivelles pour un lunch face à la Collégiale Ste-Gertrude. Découverte aussi du beau village de Bousval. Le château d'eau de Chaumont-Gistoux apparaît enfin à l'horizon, ce qui signifie la fin de ce ressourçant week-end à vélo ❤️
Consultez la map reprenant mon itinéraire.